Parlons remote !

Lorsque débutait notre première semaine de déconfinement, et quand la fin de journée fut venue, nous avons sûrement tous fait la même conclusion : qu’est-ce que ça change ? En effet, lorsque notre poste nous le permet, le télétravail, bien installé depuis 2 mois, est bien parti pour durer encore quelques semaines. Alors profitons-en pour se perfectionner en matière de remote et de travail à distance.

Qu’est-ce que le remote ?


Ce terme que l’on voit de plus en plus éclore sur tous les articles spécialisés depuis ces deux derniers mois, fait référence au travail à distance. En effet, il désigne la situation où le collaborateur travaille en majorité de chez lui plutôt qu’au bureau. On peut alors parler d’un poste en full remote partiel, le collaborateur alterne entre son salon et le bureau, et de full remote total, tous les collaborateurs sont en total télétravail.

Les avantages ?

L’employé peut travailler de n’importe où. Et oui, qui n’a pas rêvé de changer d’air, d’envoyer valser sa routine quotidienne en changeant de bureau tous les jours ? De plus, le collaborateur travaillant de chez lui s’évite un grand nombre de minutes gâchées dans les transports. Avec ce système, la proximité logement-entreprise n’est plus obligatoire.

Du calme ! L’open-space est super pour communiquer facilement, pour discuter avec ses collègues sans bouger de son bureau, mais tous ces avantages ont un coût : le bruit. Un employé en télétravail gagne beaucoup en calme et donc en concentration. Ces moments de silence sont idéaux pour effectuer des tâches de fond qu’il est parfois difficile de mener à bien dans un brouhaha constant (écrire des articles par exemple :-) ).


De la flexibilité, de la liberté. Les collaborateurs en télétravail peuvent organiser leur journée comme ils le veulent. Cette flexibilité permet de retrouver un équilibre sain entre son travail et sa vie personnelle. Je pense par exemple à ce fameux colis en attente dans un bureau de poste, on l’a tous connu : impossible à récupérer. Le salarié en télétravail peut très bien prendre sa pause et aller chercher son colis pendant les heures d’ouverture. Et il y a plein d’autres exemples : internet, EDF, etc.

Les inconvénients ?

Loin des yeux, loin du cœur. Ce dicton est aussi valable en entreprise : il apparaît difficile pour un collaborateur de s’imprégner d’une culture d’entreprise lorsqu’on y passe que quelques heures par semaines. Alors, aux entreprises d’innover ! Il est possible de missionner les RH ou les équipes de communication interne pour qu’ils animent des communautés sur une réseau social d’entreprise par exemple.


On ne compte plus ses heures. Le grand danger du télétravail est de largement dépasser ses heures de travail. Occasionnellement, cela ne pose aucun problème, mais si cela se répète quotidiennement, l’employé peut très vite s’épuiser et se démotiver. Et remotiver un collaborateur à distance relève vraiment du défi !

L’isolement. Lorsqu’on est en openspace, comme nous l’avons déjà dit, il est facile de discuter avec ses collègues, le contact est informel et naturel. Mais une fois chez soi, ce n’est plus la même histoire. On a souvent tendance à envoyer des messages concernant uniquement notre travail, et les prises de contact informelles disparaissent. Ce problème peut créer un vrai danger et peut risquer de faire ressentir un sentiment de « désintégration » au collaborateur.

L’activité reprend, les embauches aussi

Le confinement et la baisse d’activité n’ont pas mis un point final aux recrutements cette année. Cependant ils sont bien plus difficiles à mener à bien, c’est un fait. Je tenais donc à vous partager ce super article de Welcometothejungle, sur l’onboarding en cette période un peu particulière.

A découvrir ici : Comment (bien) onboarder ses nouveaux collaborateurs malgré la distance ?


Quelques outils pour s’organiser à distance :

Trello : pour organiser les tâches

Microsoft Teams : pour travailler en mode projet

Microsoft Todo : pour ne rien oublier

Evernote ou Onenote : pour avoir un carnet virtuel

Doodle : pour planifier ses réunions

J'envoie aussi des newsletters :)

© 2020 by Victoria Tempez. Proudly created with Wix.com.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now